La pénurie de logements

La pénurie de logements

La pénurie de logements continue de s’aggraver, il est impératif d’agir !

C’est ce que fait notre fondateur , Robert Ischer.

Nous avons participé récemment au groupe de travail sur la thématique du logement dans le cadre de l’élaboration d’un projet de plan d’action cantonal contre la pénurie de logements piloté par le Canton de Vaud.

Cet échange a permis d’aborder plusieurs sujets d’importance cruciale pour lutter contre la pénurie de logements tel que l’amélioration de l’accessibilité au logement, l’utilisation judicieuse des surfaces disponibles, l’encouragement de l’accès à la propriété ou encore la densification couplée à la rénovation énergétique du parc bâti.

Les solutions existent donc bel et bien !

Mais alors, pourquoi la pénurie perdure-t-elle ?

Un des principaux problèmes rencontré ces derniers mois reste la problématique des oppositions et recours abusifs, la plupart du temps de la part de voisins qui font passer leur propre intérêt avant l’intérêt général, ainsi que le détournement des outils démocratiques, tel que l’initiative populaire par exemple, par certains opposants aux projet de développement.

Cet égoïsme et ces abus nuisent à la densification par l’intérieure pourtant nécessaire à absorber la croissance démographique.

Dans le seul Canton de Vaud il faudrait construire plus de 5’000 logements par année si nous voulons absorber la croissance démographie.

Nous sommes très loin du compte actuellement.

 

Partagez cette nouvelle :

Actualités liées